Les 20 Km de Bruxelles se préparent. Le 31 mai 2009, à 15h nous aurons des fourmis dans les jambes!  A vos agendas

 
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Accueil
Qui sommes nous ?
Projets
Le Forum
Témoignages
Agenda
Nous soutenir
Informations
Publications
News

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Statistiques

Membres: 14041
Publications: 166
Liens: 40
Visiteurs: 2982892
You are here: Accueil arrow Projets arrow Réalisations
Réalisations
Une neuropsychologue en consultation multi-disciplinaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 

L’asbl nos enfants cardiaques est venue en aide aux enfants présentant un retard de développement.

Notre ASBL a débloqué des fonds afin de couvrir le projet d’engagement d’un(e) neuropsychologue dans le cadre de la consultation multidisciplinaire spécialisée des Cliniques universitaires Saint-Luc à l’intention des enfants présentant un retard de développement et une atteinte multi-organique dans le contexte d’une trisomie 21 (syndrome de Down), d’un syndrome de Williams, d’une microdélétion 22, d’une maladie de Marfan et autres anomalies chromosomiques plus rares.

 

En effet, ces enfants doivent bénéficier tout au long de la croissance d’un suivi médical très

étroit, souvent contraignant pour les familles. La consultation multidisciplinaire facilite le suivi en rassemblant plusieurs consultations médicales en une unité de temps et de lieu ( neurologie, cardiologie, ophtalmologie, ORL, orthopédie, dentisterie...).

 

L’engagement de la neuro-psychologue permet de répondre aux familles en proposant l’évaluation et l’orientation et le suivi de la rééducation de ces enfants par des contacts réguliers

 

Ce projet, destiné à assurer aux enfants un meilleur devenir personnel et social, vise à améliorer leur scolarisation et en fin de compte un gain d’autonomie appréciable avec de plus grandes possibilités d’intégration dans la société.

 
Contribution à l'édition d'une brochure sur le syndrome positionnel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Informations et conseils pratiques Image

Une kinésithérapeute a réalisé une brochure à l'attention du personnel soignant et des parents pour les sensibiliser et les informer au sujet du syndrome positionnel.

Il s'agit d'expliquer les répercussions que peuvent avoir des positions identiques prolongées sur le maintient et l'état du patient hospitalisé.

L'association Nos enfants cardiaques a soutenu financièrement en partie l'édition de cette brochure qui maintenant est remise systématiquement aux parents d'enfants concernés. 

Lire la suite...
 
Projet fratrie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sensibilisation à la prise en charge des frères et soeurs d'un enfant cardiaque Image

Une infirmière des soins intensifs pédiatriques a pris conscience qu'il manquait un encadrement de la fratrie lors de l'hospitalisation d'un enfant cardiaque.

Lire la suite...
 
Petit Coeur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Brochure d'information trimestrielle "Petit Coeur"

Image

Une brochure trimestrielle.
Lire la suite...
 
Parents accompagnants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Un accompagnement des familles  au sein du service de cardiologie pédiatrique.. Image

Des parents de l'association passent dans les chambres des enfants cardiaques et proposent une écoute aux familles qui le souhaitent. Chaque enfant est unique, chaque opération l'est aussi. Mais dans ce contexte difficile, il est bon de pouvoir poser simplement des questions qui concernent parfois la relation entre la maman et l'enfant ou le papa et son bébé. En toute simplicité, un accompagnement est proposé pour mettre en place un cadre de vie le plus respectueux du système familial.

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez le  : +32 (0) 479 968539