Les 20 Km de Bruxelles se préparent. Le 31 mai 2009, à 15h nous aurons des fourmis dans les jambes!  A vos agendas

 
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Accueil
Qui sommes nous ?
Projets
Le Forum
Témoignages
Agenda
Nous soutenir
Informations
Publications
News

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Statistiques

Membres: 13910
Publications: 166
Liens: 40
Visiteurs: 2786165
You are here: Accueil arrow Projets arrow Réalisations arrow Contribution à l'édition d'une brochure sur le syndrome positionnel
Contribution à l'édition d'une brochure sur le syndrome positionnel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
Contribution à l'édition d'une brochure sur le syndrome positionnel
Page 2

Informations et conseils pratiques Image

Une kinésithérapeute a réalisé une brochure à l'attention du personnel soignant et des parents pour les sensibiliser et les informer au sujet du syndrome positionnel.

Il s'agit d'expliquer les répercussions que peuvent avoir des positions identiques prolongées sur le maintient et l'état du patient hospitalisé.

L'association Nos enfants cardiaques a soutenu financièrement en partie l'édition de cette brochure qui maintenant est remise systématiquement aux parents d'enfants concernés. 

Le syndrome positionnel du nourrisson et sa prévention.

Qu’est ce que le syndrome positionnel?

Votre bébé peut prendre des positions ou attitudes préférentielles en privilégiant un côté plutôt que l’autre. Il restera souvent dans la position qui pour lui est la plus confortable. Cela peut entraîner une dysharmonie dans le développement de votre enfant. Le syndrome positionnel est l’association de plusieurs facteurs qui agissent sur la position de la tête tel que le torticolis, de la colonne vertébrale ou encore des pieds orientés soit vers l’intérieur ou l’extérieur.
 
Quand apparaît-il?

Ce syndrome peut apparaître déjà dans les derniers mois de la grossesse ou lors des premières semaines de la vie de votre bébé.

Quelles en sont les conséquences et pourquoi le prévenir?

Ce syndrome se voit de plus en plus fréquemment. Lorsque l’ensemble des malpositions deviennent régulières, cela peut entraîner des déformations ou des attitudes asymétriques avec différents degrés de sévérité. Celles-ci peuvent être localisées mais concernent souvent l’ensemble du corps. Il est important de les éviter afin de permettre le développement harmonieux de la motricité de votre enfant.

Si les asymétries sont déjà installées, il faut les traiter  le plus rapidement possible car les chances d’amélioration sont dépendantes de la précocité de la prise en charge. L’évolution du syndrome positionnel est généralement favorable mais des déformations d’ordre esthétique peuvent persister à l’âge adulte.
 
Image


 
< Précédent   Suivant >