Si vous souhaitez nous donner un petit coup de pouce financier, votre contribution est la bienvenue sur notre compte

001-2723026-21
IBAN : BE17 0012 7230 2621
BIC : GEBABEBB
Tout don à partir de 40 € donne droit à une exonération fiscale.

OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Accueil
Qui sommes nous ?
Projets
Le Forum
Témoignages
Agenda
Nous soutenir
Informations
Publications
News

Identification

Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Statistiques

Membres: 14090
Publications: 167
Liens: 40
Visiteurs: 3079959
You are here: Accueil arrow Le Forum
Welcome, Guest
Please Login or Register.    Lost Password?
Cathétérisme + annonce prénatale ventricule unique (1 viewing) (1) Guest
Go to bottomPost New TopicPost Reply Favoured: 0
TOPIC: Cathétérisme + annonce prénatale ventricule unique
Cathétérisme + annonce prénatale ventricule unique 8 Years, 7 Months ago Karma: 2  
bonjour,
J'ai eu l'occasion d'expliquer dernièrement comment se passait un cathé pour rassurer une maman. J'en ai profité pour l'écrire.

Voici ce que je me rappelle.
On rentre à l'hôpital un lundi matin. On arrive en pédiatrie où une infirmière vient nous installer et demande ce que mange le bébé, ses habitudes, etc. (D'expérience, il faut toujours prévoir tous les repas pour le premier jour car l'hôpital ne peut pas fournir le jour même ce qu'il faut même s’ils font tout pour y arriver) . Aussi, j'avais pour Alice: sa poudre de lait, un chauffe-biberon, sa panade....
On va passer une série d'examens : radio, écho, electrocardio, prise de paramètres : oxygène, tension artérielle, température, prise de sang.

Cette journée passe assez vite avec tous ces examens. Vous serez en chambre vers le milieu de l'après-midi en attendant le médecin ou l'anesthésiste.

Je me rappelle qu'Alice ne s'endormait pas facilement cette première nuit. De toute manière, comme l'attente commençait, il valait mieux en rire et jouer avec elle. Aussi, je prenais quelques jouets, même des histoires...juste pour s'occuper.
Les bébés passent en premier pour les cathé. Il faut donc s'attendre à devoir préparer bébé pour 7h30 ou 8h. Il sera à jeun. Le dernier biberon ou repas doit être pris avant minuit.
Je crois qu'il fallait arrêter l'aspirine (à demander).
Je devais donner un bain à Alice avec un produit désinfectant puis lui mettre une petite blouse pour aller en salle d'op.
Une infirmière vient voir de temps en temps la préparation, mais à cette heure les infirmières font leur réunion de passage. Il n'y a donc pas beaucoup de contrôle!

Une fois prêts, maman et bébé attendent.

Puis quelqu'un vient nous chercher et prend le petit lit.
Ce trajet est interminable, l'infirmier essaye d'être sympathique nous on a l'impression d'aller à l'échafaud.

On arrive dans un couloir du -1.

On attend. Je prenais toujours Alice dans mes bras et je lui parlais. C'est important de lui dire qu'on croit en elle. Qu'elle est forte et que nous serons là à son réveil. Des médecins arrivent petit à petit: l'anesthésiste, le Dr Ovaert qui réalisait le cathé, des infirmières...tous ces gens juste pour une crevette!

On entre dans la salle de cathé avec bébé. On peut assister à son endormissement avec un gaz. Je me rappelle qu'Alice avait pu choisir un parfum fraise ou je ne sais plus quand elle avait trois ans.

Bébé s'endort et on quitte la pièce.

Pendant le cathé, l'anesthésiste va placer une perfusion. L'endormissement n'est pas profond. On endort l'enfant pour qu'il ne bouge pas. Il n'est donc pas dangereux.

Le cathé consiste à introduire une fine fibre optique dans l'aine. (voir photo sur adulte www.vulgaris-medical.com/upload/visuel-catheter_aine-6ee.jpg)
Cet examen peu servir de diagnostic parce ce qu'il permet de voir à l'intérieur ou il permet d'intervenir. Quand le médecin intervient, c'est pour dilater, élargir un passage trop étroit.

Quand le cathé est diagnostic, il est assez rapide. Quand il est interventionnel, il peut prendre 3h.

Les risques sont minimes et en tout cas moins importants qu'une intervention chirurgicale. On nous dit cependant que les risques peuvent être une thrombose, etc. Je n'ai jamais connu de cas difficile.

Après le cathé, on vous appelle en chambre pour aller rejoindre bébé en salle de réveil ou aux soins intensifs selon son état.

Si c'est aux soins intensifs c'est que son état nécessite une grande surveillance pendant les premières 24h. Si c'est en salle de réveil, bébé pourra remonter en chambre 1h à 2h plus tard. Dans ce cas, le post cathé est simple. Les infirmières entament la machine infernale de contrôle (satu, pression artérielle, rythme cardiaque....) et il vaut mieux se reposer. L’enfant aura une grosse bande blanche au niveau du bassin. Cette bande serre très fort. Elle compresse l'artère par laquelle le cathé est passé. Quand les infirmières l'enlèveront, courage! J'ai le souvenir d'un énorme bleu et d'un tout petit trou.
Les résultats du cathé sont immédiats. On le voit à la satu et un médecin vous dira ce qu'il en est.

Si tout se passe bien, le lendemain on enlève la perfusion et on rentre à la maison. L'enfant ne garde aucun souvenir des cathé (contrairement à nous). J'ai toujours détesté cet examen même si je suis consciente qu'il y a 10-15 ans il fallait opérer un patient pour le même résultat.
Enter code here   
Please note, although no boardcode and smiley buttons are shown, they are still useable
Administrator (Admin)
Admin
graph
User Offline Click here to see the profile of this user
Logged Logged  

Last Edit: 2009/05/19 19:58 By Administrator.

Reply Quote  
      Topics Author Date

Cathétérisme + annonce prénatale ventricule unique
Administrator 2009/04/04 19:00

thread linkthread link annonce anté-natale : ventricule unique
Anne So et Pierre 2009/04/28 23:09

thread linkthread linkthread link Re:annonce anté-natale : ventricule unique
mamanAlice 2009/04/29 15:10

thread linkthread linkthread linkthread link Re : annonce anté-natale : ventricule unique
Anne So et Pierre 2009/04/29 23:56

thread linkthread linkthread linkthread linkthread link Re:annonce anté-natale : ventricule unique
mamanAlice 2009/04/30 17:11

thread linkthread link Re:Cathétérisme + annonce prénatale ventricule unique
debroux 2009/05/29 10:53

thread linkthread link Re:Cathétérisme + annonce prénatale ventricule unique
mamanAlice 2009/06/03 09:26
Go to topPost New TopicPost Reply