Les 20 Km de Bruxelles se préparent. Le 31 mai 2009, à 15h nous aurons des fourmis dans les jambes!  A vos agendas

 
OOPS. Your Flash player is missing or outdated.Click here to update your player so you can see this content.
Accueil
Qui sommes nous ?
Projets
Le Forum
Témoignages
Agenda
Nous soutenir
Informations
Publications
News

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Statistiques

Membres: 14041
Publications: 166
Liens: 40
Visiteurs: 2982934
You are here: Accueil arrow Informations arrow Dossiers thémathiques arrow DOSSIER: Transposition des gros vaisseaux (TGV)
DOSSIER: Transposition des gros vaisseaux (TGV) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Index de l'article
DOSSIER: Transposition des gros vaisseaux (TGV)
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6

Le switch artériel
Cette intervention consiste à inverser les grands vaisseaux. Autrement dit, l’aorte va être désinsérée du ventricule droit et réinsérée sur le ventricule gauche et vice versa pour l’artère pulmonaire (figure 7). Ceci est donc par définition plus physiologique, puisqu’elle remet les choses en place. Cette intervention est délicate car elle nécessite aussi la désinsertion et la réinsertion des artères coronaires. C’est cette difficulté qui explique que cette intervention a mis tellement d’années avant d’être utilisée.  
Cette intervention donne actuellement de très bons résultats, même si les risques ne sont jamais nuls (risques essentiellement liés à la réinsertion des artères coronaires). Passé la période post-opératoire immédiate, ces enfants retrouvent une vie normale avec une tolérance à l’effort normale. Les pratiques sportives à un très haut niveau de compétition restent néanmoins déconseillées pour ces enfants, comme après toute intervention cardiaque.

 Image


Conclusion :
La transposition des grands vaisseaux est une malformation cyanogène grave, qui en l’absence de traitement approprié peut amener au décès de l’enfant. Grâce aux progrès de la médecine (en particulier grâce à la disponibilité du Prostin et la septostomie de Rashkind), ces enfants sont à l’heure actuelle rapidement stabilisés. Les progrès des techniques chirurgicale permettent de rétablir une circulation normale chez la grande majorité des enfants et d’offrir une qualité de vie normale. 
 



 
< Précédent   Suivant >