Vous le savez, vous êtes en première ligne pour remarquer que votre enfant ne se comporte pas comme d’habitude, qu’il y a quelque chose qui ne va pas…

C’est à vous le plus souvent de décider s’il faut consulter, s’il faut le signaler aux personnes qui s’en occupent, s’il faut lui prodiguer des soins spécifiques ou lui administrer un remède. Au-delà des règles d’hygiène de vie et de prévention des accidents et des maladies adaptées à l’âge de votre enfant, il faut parfois le soigner.

Mais un enfant n’est pas un adulte miniature. Il termine son développement, il grandit, il ne s’exprime pas facilement : tant de raisons de ne pas lui administrer des remèdes ou des médicaments à la légère! En effet, le type de molécule, son dosage, son mode d’administration doivent être adaptés à l’âge de l’enfant malade autant qu’au mal dont il souffre.

Une brochure écrite par la Société Belge de Pédiatrie reprend tous les conseils concernant la composition de la pharmacie « spécial enfant », l’administration, la conservation, … des médicaments, …

Les médicaments prescrits par le médecin le sont pour un patient en particulier. La posologie (dosage et fréquence des prises) correspond à un enfant. Elle peut donc varier d’un enfant à l’autre. Si vous avez une question, un doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre pharmacien ! N’arrêtez jamais un traitement de votre propre chef, faites-le avec l’avis de votre cardiopédiatre.

Si vous allaitez votre enfant et que vous devez prendre un médicament, informez votre médecin. La plupart des médicament passe dans le lait et vont chez votre enfant.

→ Comment conserver les médicaments ?

  • Conservez les médicaments dans leur boîte d’origine avec leur notice.
  • Séparez les médicaments des enfants de ceux des adultes.
  • Si vous avez plusieurs enfants, inscrivez le prénom de l’enfant à qui il est destiné.
  • Triez régulièrement votre pharmacie et ramenez les médicaments périmés, entamés,… à la pharmacie.
  • Rangez vos médicaments dans un endroit sec, à la l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Source: Société belge de Pédiatrie