Votre enfant est atteint d’une pathologie cardiaque, que pouvez-vous demander ?

Il existe des dispositions destinées à vous aider. L’assistante sociale du service peut vous informer et vous guider dans ces démarches administratives et sociales.

  • Votre mutuelle et ses avantages complémentaires

Votre mutuelle obligatoire couvre la majeure partie des frais liés aux soins médicaux (= part INAMI).

Chaque mutuelle a aussi ses propres avantages, soit liés à la Fédération à laquelle elle appartient, soit liés au contenu de l’assurance complémentaire dont la cotisation est facultative ou non. C’est toujours intéressant de se renseigner afin de savoir s’il est prévu par exemple, une intervention complémentaire dans les soins octroyés aux enfants, dans le logement au Roseau, dans les frais de transport ou de trajet. De plus, les mutuelles ont également un système d’assurance hospitalisation qui peut être intéressant, surtout si vous n’avez pas d’assurance dans le secteur privé ; les conditions d’accès en sont parfois moins strictes.

  • Les allocations familiales supplémentaires (AFS)

Beaucoup de cardiopathies ouvrent un droit à un supplément d’allocations familiales pendant un temps déterminé.

Le montant de ce supplément est variable et est lié à une reconnaissance officielle de handicap ou d’invalidité, le plus souvent temporaire en Cardiologie pédiatrique.

C’est votre caisse d’allocations familiales qui est habilitée à en faire la demande par flux électronique via la Banque Carrefour.

Le dossier suivra son cours au SPF Sécurité Sociale et sera dirigé vers un de leurs centres d’expertises médicales. Les différentes étapes de cette démarche vous seront expliquées au fur et à mesure.

  • Le congé pour assistance médicale

Votre enfant doit être hospitalisé et/ou opéré et vous souhaitez bien sûr rester disponible pour lui ? Votre enfant cardiaque ne peut pas aller en milieu d’accueil ?

En tant que travailleur, vous pouvez prendre un Congé pour Assistance Médicale ; il s’agit d’un congé thématique prévu dans les interruptions de carrière de l’ONEM.

Il y a différentes formules possibles en fonction de la durée nécessaire.

  • Le logement

Dans le service de cardiologie pédiatrique, en tant que parent, il est possible de dormir auprès de votre enfant (une seule personne). Mais sachez que les infirmières ne vous obligerons pas à rester dormir si vous ne le souhaitez pas. Une participation financière, comprenant le petit déjeuner, est fixée à 16,63€/nuit et à 11,08€ à partir de la 2ième semaine d’hospitalisation

Aux Soins Intensifs, il est déconseillé de dormir auprès de votre enfant (particulièrement les 1èresnuits post- opératoires). Outre le fait de ne pouvoir vous reposer correctement, la surveillance des professionnels est rendue plus compliquée. Il est conseillé soit de rentrer chez vous soit de prendre une chambre au Roseau.

La maison d’accueil « le Roseau », proche de l’hôpital (5minutes à pied) et sur le site universitaire, héberge les familles. Il est possible de louer un studio, une chambre double ou une chambre partagée à 2 personnes.

Le prix de la nuitée varie en fonction du type de logement et comprend le petit déjeuner et la mise à disposition d’une cuisine commune. Il est conseillé de prévoir la réservation (02/764.20.50) http://www.leroseau-saintluc.be

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et de votre assurance complémentaire pour la prise en charge financière de votre logement (soit auprès de votre enfant soit au Roseau).