A la maison et à l’école

  • Une cardiopathie n’est pas l’autre, et correction ou pas. Dans certains cas, cela n’aucune incidence sur le quotidien de l’enfant. Dans d’autres cas, l’évolution de son état de santé devra être surveillé chaque jour, à la maison, et par des visites régulières chez le cardiologue.

  • Il faut généralement être plus vigilant quand un enfant atteint de cardiopathie non corrigée tombe malade (fièvre ou autre). Il est généralement conseillé de se rendre rapidement chez le médecin. Certains parents choisissent de ne pas mettre leur enfant en crèche (surtout avant la chirurgie) pour le préserver de microbes qui pourraient l’affaiblir. C’est une question de choix et une décision à prendre au cas par cas.

    Si l’enfant tombe malade peu de temps après l’hospitalisation dans le cadre de la chirurgie, il est important de prendre contact avec son cardiopédiatre. A plus long terme il sera considéré et donc soigné comme un enfant normal (en fonction de chaque cardiopathie).

  • On constate également que les nourrissons atteints de certaines cardiopathies ont plus de mal à téter car cela leur demande beaucoup d’efforts et ont besoin de calories supplémentaires. Des alternatives existent, comme en témoigne la famille d’Alexandre.

  • Prévenez toujours l’école, les enseignants et leurs petits copains de classe de leur souci de santé. Ils seront plus vigilants et attentifs au cas où. Et plus indulgents en cas d’absence.

Témoignage de la maman d’Eléanore  « Eléanore pratique les mêmes activités que les autres enfants. Même du sport mais elle est plus vite fatiguée. Ses copains sont aux petits soins avec elle. Ils la couvent même de trop ;-)). »