Huit ans… autant d’années que nous avons dû patienter pour accueillir notre petite princesse Emilie. Dès lors, grande était notre déception d’apprendre, encore pendant la grossesse, que notre fille serait née avec une déficience cardiaque (CAV intermédiaire). Cependant, en aucun moment nous n’avons hésité à mener la lutte pour lui donner le meilleur de la vie. Le fait que nous sommes un couple bien soudé avec de l’amour, du soutien, du positivisme et une bonne entente entre nous, nous a aidé à maintenir nos forces dans ce passage de la naissance.

Bien que l’on s’attendait à une opération à cœur ouvert avant ses 6 premiers mois, les premiers contrôles se montraient plutôt rassurants, dans le sens où assez rapidement le cardiologue a conclu que cette opération pouvait être postposée de quelques années. Malgré le fait que l’on était peut-être plus soucieux et attentif, nous avons essayé de vivre notre vie le plus normalement possible; pendant la vie quotidienne nous refoulions de plus en plus l’idée qu’Emilie doive subir encore  une intervention chirurgicale.  Néanmoins, un certain stress nous revenait toujours avant les rendez-vous à l’hôpital, vu que l’on était bien conscient que le ‘moment de la vérité’ approchait petit à petit,  jusqu’au moment où le message a été donné:  ‘On y va…

La lâcher dans la salle d’opération,  c’était un moment dur, malgré l’entière confiance dans l’équipe chirurgicale.  Le soutien de la famille, les amis, l’école, le boulot etc. était immense, mais tout ce qu’on souhaite dans ces moments là est de rester seul, s’occuper à faire des choses sans importance pour se changer les idées et attendre le message rédempteur que l’opération a réussi.

Après sa sortie des soins intensifs, cela va très vite. C’est incroyable comment un enfant récupère vite d’une telle intervention.  Bien que nous devions respecter une période de ‘revalidation’ de six semaines, le retour à la maison et à la vie normale a été rapide après sa sortie de l’hôpital. Comme parents, nous n’avons pas assez de mots pour remercier l’équipe des spécialistes pour le résultat de l’opération d’Emilie.  C’est vraiment toute l’équipe qui fait un travail formidable et ils le font avec un engagement envers l’enfant qui est leur patient.

Et Emilie ? Aujourd’hui, quelques mois plus tard, elle est sans soucis et en pleine forme. Elle a fêté son cinquième anniversaire avec ses amis et est super heureuse de pouvoir retourner à l’école. Elle est souriante, positive, aimable, adorable et quelqu’un qui ne le sait pas, ne dirait jamais qu’elle a été opérée.

L’esprit d’Emilie pendant ce parcours était toujours positif; elle a fait preuve de persévérance, de patience et avec le sourire. Les préparations et l’accompagnement par le service de cardiopédiatrie ont permis qu’elle a pu traverser cette épreuve sans complexe ou traumatisme. En ce qui concerne le suivi post opératoire elle va à la clinique sans aucune crainte. Pour notre fille aussi nous n’avons pas assez de mots pour la remercier d’être avec nous.