Le 14 février est, depuis de nombreuses années, reconnu comme la Journée Internationale de Sensibilisation aux Cardiopathies Congénitales.
Avant la crise sanitaire, nous avions pris l’habitude d’accueillir et sensibiliser le grand public dans le hall des Cliniques Saint-Luc à Bruxelles. Après mûre réflexion, nous avons décidé, cette année encore, de faire l’impasse sur notre rendez-vous annuel et faisons appel à vous pour relayer ce message au-delà du cercle familial.
Pour de nombreuses personnes, les cardiopathies congénitales sont méconnues alors qu’en Belgique elles touchent plus de 1000 naissances par an. Pour la moitié d’entre elles, une prise en charge par chirurgie ou cathétérisme s’avère nécessaire endéans la première année de vie. Et pour la majorité des patients, cette prise en charge s’accompagne d’un suivi régulier jusqu’à l’âge adulte et au-delà.
Notre asbl a pour mission d’améliorer le mieux-être des enfants cardiaques et de leur famille lors de leur séjour à l’hôpital mais également une fois rentrés à la maison. De nombreuses activités seront réalisées cette année encore au profit des enfants cardiaques. Une journée de rencontre et le traditionnel rassemblement de la Saint-Nicolas sont déjà à l’agenda. Bien entendu, nous serons présents aux 20km de Bruxelles pour y accueillir nos fidèles coureurs. Nous préparons également une nouvelle édition de la Course du Cœur après les vacances d’été. Nous reviendrons vers vous en temps voulu avec plus de détails pour ces différentes activités.